Quid ? GPL ou creatives common…

dscn2780Comme vous avez pu le voir, j’ai retiré les photographies illustrants le concert de Jane Birkin. Dommage me direz-vous mais vous allez comprendre pourquoi.

J’utilise lors de mes recherches  d’images afin d’illustrer mes articles, un méta-moteur de recherche de photo en licence GPL ou Creative Common. Ce genre d’instruction doivent se situer dans les métadonnées de la photo afin que le moteur de recherche puisse déterminer le genre de « copyright ».

Donc j’avais récupérer quelques photos de Jane Birkin afin d’illustrer ce concert grâce à ce méta-moteur de recherche… et moi qui croyait que mon blog n’attirait que les proches, j’ai recu ça :

Bonjour 

 J’ai vu que vous avez lié des photos du concert de Jane Birkin que j’ai faites sur votre site. Vous connaissez sans doute le terme copyright?

Je n’ai auccun problème à ce que vous utilisiez mes photos à des fins non commerciaux, (ce qui me semble être le cas ici) mais la moindre des

choses c’est de demander la permission à l’auteur. Vous verrez que la pluparts des artistes n’auront auccun soucis pour vous donner la permission.

 Si vous voulez garder les photos sur votre site je vous prie d’au moin mettre mon nom ou mon URL auprès de la photo. En cas contraire je me 

verrais obligé de faire enforcé mes droits de copyright envers votre site.

 Salutations

Tom Di Maggio

 

Dans l’absolue ce mail est très symphatique et le reste de la conversation échangée s’est révélée elle aussi très cordiale, puisque la seule exigeance de Mr Di Maggio était que je cite les sources des photos, sauf que, sauf que……

Je m’adresse là aux photographes pro ou amateurs qui publient des photos sur le net,  il est impératif de nous fournir des données incrémentée dans le squelette numérique de la photo afin que les personnes automatisant leur recherche ne se fassent pas pièger !!

Et encore, je suis léger, car imaginons que dans ma réelle volonté de nuire au travail d’autrui, ce que je ne fais jamais bien sûr, je décide de retoucher numériquement la photographie, de supprimer le copyright inscrit en bas de photo et que je la publie sur un des mes sites : eh bien sans l’insertion de ces métadonnées dans le fichier TIFF, JPEG, PNG ou autre impossible de démontrer juridiquement la propriété de la photographie !

Heureusement pour moi, les deux contacts m’ayant revendiqué la propriété des photographies sont des personnes intelligentes, m’ayant juste demander la citation du crédit photographique, mais de ce fait par principe je les ai retiré.

J’illustrerais ces deux articles autrement, plus tard, surprise….