Bienvenue…
… en terre inconnue.
Voici le titre de l’émission que nous avons regarder à la maison hier soir. Nous avions déjà regarder cette émission lors de son passage au tibet avec Gilbert Montagné. Mais là hier soir, cette introspective, de Marianne James et Frédéric lopez, au sein d’une tribu de gitans des mers m’a complétement retourné les tripes.
La tribu en question s’apelle les Bajaus. A l’origine, les Bajaus étaient nomades. Ils vivaient nuit et jour sur de simples embarcations, les leppas, et naviguaient sans cesse sur toutes les mers d’Asie du Sud-Est. Mais, depuis une quarantaine d’année, l’état indonésien a tenté de les sédentariser sur la terre ferme et les Bajaus ont quitté peu à peu leurs minuscules bateaux. Mais, pour certains quitter la mer était impossible, alors ils ont choisi de vivre suspendus entre terre et mer.
Longtemps méprisés, ces anciens « gitans de la mer » ont gagné peu à peu la considération des autres et désormais, leur connaissance ancestrale de la mer attire. Certains indonésiens ont même décidé de tout quitter pour s’installer avec les Bajaus dans l’espoir d’apprendre, auprès d’eux, leurs nombreuses techniques de pêche.
Ce mode de vie parait idyllique mais les contraintes sont nombreuses : soleil brûlant, tempêtes, absence d’eau douce et de bois… et le danger se rapproche à grande vitesse : à quelques kilomètres seulement d’autres pêcheurs utilisent des techniques de pêche modernes, beaucoup plus rentable, mais également terriblement destructrices : pêche au compresseur, au cyanure mais surtout la pêche à la bombe … Dans la région le milieu marin est aujourd’hui largement menacé : le corail meurt et les stocks de poissons s’épuisent. Ces pêcheurs mettent en péril leur propre moyen de subsistance mais également celui des pêcheurs traditionnels qui voient leurs prises diminuer dangereusement.
L’avenir des habitants de Mandebulu est aujourd’hui en péril et, faute de poissons, les plus jeunes n’auront peut-être pas d’autre choix que d’abandonner ce mode de vie en osmose avec la mer…
Pour ceux qui n’auraient pas vu l’émission voici le lien de la VOD :
http://www.francetvod.fr/site-vod/rendez-vous-en-terre-inconnue/
Personnelement je l’ai trouvé exceptionnelle, la fin est difficile car très très fusionnelle…. un grand moment de service public qui hier soir m’a réconcilié avec la redevance TV…