Prometheus…

… ou la recherche de nos origines selon Ridley Scott.

Dimanche nous somme allés voir, grâce à David et Fanny, le film Prométheus de Ridley Scott. Annoncé comme la genèse de la saga Alien, je me faisais une joie de connaître enfin les origines de cette relation entre les humains et cette petite bête agressive et vicieuse qu’est la créature de Ridley Scott.

On plonge rapidement, vraiment rapidement si j’ose dire, dans un univers âcre, dans le teintes bleuâtres, stérile posé à 2x10e14 kilomètres de la terre soit en tout et pour tout 2 ans de voyage pour l’équipe de 17 personnes que compose l’équipage du Prométheus.

Et là, cela devient long… on alterne entre un réunion de principe qui permet d’expliquer pourquoi les membres d’équipage ont voyagé aussi longtemps, le comment du financement de l’expédition et le but de l’expédition ainsi que de long plan lascif sur les paysages de cette planète inconnue sur laquelle l’homme peut respirer sans casque grâce à la stabilité de l »atmosphère. Alors ne me demandait pas comment, ni pourquoi, je ne le sais pas moi même.

Bref il faut bien attendre 45 minutes avant que quelque chose d’important se passe et les 1h15 restantes seront un peu plus mouvementées mais loin des attentes que j’avais de ce film.

Je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne pas dévoiler quoique ce soit, mais comme d’un accord avec David, nous avons convenu que le scénario était un peu léger et mérité beaucoup plus de soins que ce qu’il ne lui a été porté.

En un mot, allez le voir car rien que pour la photographie du film cela vaut le coup mais ne vous attendez pas à de grande révélation sur nos origines, loin s’en faut et on nous fait grassement comprendre qu’il nous faudra avoir la suite pour commencer à avoir le début d’une once d’explication…

 

Synopsis :

« La Terre, en l’an 2058.

Des recherches archéologiques en Afrique font la lumière sur des artefacts Alien montrant que les humains ont été génétiquement créés par une race Alien avancée (les Space Jockeys). Ces Dieux Aliens ont également rendu la Terre habitable pour leurs créations humaines. Parmi les découvertes, se trouvent les coordonnées de la planète des Aliens, appelée Paradis. Quelques mois après, le vaisseau spatial  est envoyé dans l’espace pour entrer en contact. En quelques années lumières, Prometheus rentre dans le système solaire de Zeta Riticuli. Les humains sont accueillis par leurs créateurs, puis transportés plus loin dans l’espace vers un monde fascinant. Les Dieux Aliens sont fiers de leurs « enfants », leur première création à parvenir à un tel degré d’intelligence.

En récompense, ils partagent leurs biotechnologies avec les humains. Mais pour un des membres de l’équipe du , ce n’est pas assez. Il vole alors le bio-code permettant de rendre une planète habitable, une technologie qui permettrait aux humains d’être l’équivalent des Dieux. Les Dieux Aliens sont des scientifiques, mais également de rudes conquérants, des destructeurs de mondes, qui n’acceptent pas les humains comme leurs égaux. Ils lâchent alors sur l’équipe leur arme biologique favorite, une créature utilisée pour nettoyer les mondes avant leur colonisation. Mais quelque chose ne se passa pas comme prévu et les Humains réussirent à retourner la créature contre ses créateurs. Ils créent une créature plus intelligente et plus violente. Ces créatures seront à l’origine de la destruction de Paradis. Ce qui restera de l’équipe de Prometheus tentera de s’échapper de cette planète maudite.

Mais à leur poursuite, il y a un Dieu Alien qui a une mission ultime.

Apporter la colère des Dieux sur Terre. »

 

Bande annonce :