Une claque visuelle
Bon voiloù, hier j’étais en arrêt maladie pour cause de bronchite et ne savant pas quoi faire j’ai regardé, grâce au service de canaplus à la demande, le film 99F avec Jean Dujardin.
Ce film parle tout simplement de l’influence de la publicité dans notre vie de tous les jours et de la dangerosité du monde de la pub.
Jean Dujardin joue le rôle d’Octave, créatif majeur de la boîte, payé 75000 francs par mois pour donner du rêve à la ménagère de moins de 50 ans.
Ce film est un véritable clip vidéo de 1h30, avec des références aux pubs de notre jeunesse et nous démontre que tout est fait pour nous donner envie d’avoir ce que nous ne pouvons pas nous payer.
On pense au premier abord avoir à faire à une bonne grosse comédie, mais pas du tout, on est réelement plus proche d’un film à consonnance existentielle à la MATRIX.
Pour preuve le premier travelling du film : Octave est en haut de l’immeuble de sa boîte de pub, prêt à se jeter dans le vide, il pleut, l’orage gronde, en arrière plan une pub sur « un monde meilleur » et cette première pensée d’Octave qui vient nous donner une claque et nous fait comprendre que ce film va être intéressant : » Tout est provisoire, la vie, l’amour, la planète terre, vous, moi, enfin surtout moi…. »
Film à voir donc absolument et à avoir dans sa dvdthèque.
SEB