Ce week-end…

…nous somme allés voir « Twilight », traduisez par crépuscule ou brume c’est selon le contexte.

Donc en gros voici le synopsis :

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire…

 

Pour ceux qui ne serais pas au courant, Florence et moi sommes assez pointu sur le sujet « vampire », en effet nous nous interressons particulièrement à ce mythe à travers le cinéma en ayant regarder pelle mêle :

  • Entretien avec un vampire
  • la reine de damnés
  • Nosferatu
  • Underworld
  • l’execellent Bal des Vampires de Roman Polanski
  • Une nuit en enfer
  • Vampires
  • Blade
  • Dracula
  • Les prédateurs
  • Génération perdue, etc…

Je ne ferais pas la liste exhaustive, mais c’est un sujet cinématographique qui nous intéresse vraiment !

C’est donc dans cet esprit du curiosité que nous sommes allés voir ce film qui fait fureur dans les salles en ce moment  : Twilight.

Eh bien, à l’arrivée, on se demande vraiment pourquoi on le caractérise de phénomène. nous avons eu le droit pendant 2h10 ( et c’est long !) à une succession de miévrerie pour adolescentes pré-pubères en mal d’amourettes de vacances.

Autant le dire tout de suite le côté « vampire » de l’histoire est totalement accessoire, d’ailleurs la majorité des repères que les autres scénaristes utilisent sont ici mis à mal : par exemple, nos chers petits vampires peuvent évoluer en plein jour mais pas au soleil car s’ils sont frappé par une rayon de soleil eh bien je vous le donne en mille…….. ils prennent feu dans d’atroces souffrances  brillent comme s’ils étaient couvert de milliers de petits diamants ! c’est vrai que cela est réellement atroce comme contrainte.

Il n’en reste pas moins que visuellement le film est réussi, ce qui fait oublié un peu l’histoire complétement insipide. La lumière est vraiment très recherchée, le directeur de la photographie à vraiment fait un good job.

Les décors naturels donnent un petit côté inquiétant de la ville de Forks, qui est rappelons-le la ville qui est réellement la moins ensoleillée de tous les USA.

Petit hic cependant du point de vue technique au niveau des effets spéciaux : à l’heure où l’on peut voir comme dans underworld des déplacements rapides, fluides, sans aucune faute de raccord avec les décors, Twilight est sur ce point très râté. Pour exemple la scène où il grimpe au secoya géant très rapidement, il aurait été judicieux au post montage de vérifier que l’acteur ait quand même les mains et les pieds qui touchent l’arbre !!!

En bref et pour finir, je ne dirais pas que ce film est « nul » mais simplement que je n’ai pas aimé. Il est très loin de ce qui aurait pu être exploité du roman. Je pense qu’il convient par contre particulièrement à un public entre 10 et 14 ans, se faisant une vision « romantico-gothique » des vampires.

Florence voudrait aller voir le deuxième par curiosité et pour donner une seconde chance au réalisateur, moi perso je ne suis pas partant, affaire à suivre donc…