Ce week-end…

Ce week-end, flo et moi, nous avions décidé de nous faire une OD de cinoche en allant voir un film vendredi soir et deux le samedi.

Ben, on a pas réussi mais on en a fait deux quand même : le vendredi soir Anges et Démons, accompagnés de Fanny, Ludivine, David et Thomas puis samedi après midi Wolverine : X mens origins.

On a terminé le samedi après-midi par un petit café en terrasse sous le soleil en pleine rue piétonne du centre d’Amiens. Bref un gros moment de détente à deux comme il ne nous en était pas arrivé depuis longtemps.

Donc on commence avec « ANGES ET DEMONS », épisode des romans de Dan Brown se situant chronologiquement AVANT le Da Vinci Code. Je précise avant car je n’arrête pas d’entendre partout que c’est la suite du Da Vinci Code et cela m’hérisse les poils.

Le film à été réalisé par Ron Howard, et reprend dans le rôle de robert Langdon, Tom Hawks ayant déjà fait ses preuves dans le premier opus sorti au cinéma.

Concernant le film proprement dit, comme à son habitude Ron Howard nous gâte avec une image léchée, des mouvements de caméra ultra précis et une lumière hallucinante qui apporte énormément au climat d’enquête mouvementée genre 24h chrono à laquelle nous sommes conviés.

Le hic du film étant : le scénario ! et oui… Là ou à mon avis il suffisait encore une fois de suivre à la ligne près le roman de Dan Brown, on se retrouve sur une version édulcorée, avec des éléments d’une importance primordiale qui ne sont même pas évoquée (Florence m’en a fait la remarque sur le fait que dans le roman le Camerlinge n’est autre que le fils naturel du Pape décédé) et je peux vous dire que pour les personnes qui ont lu le roman, c’est plutôt décevant.

Par contre, il nous a été intéressant de connaître l’avis de personne ne l’ayant pas lu, comme Thomas et Ludivine, qui eux ont passé un excellent moment et pour lesquels le scénario ne souffre d’aucune faiblesse.

Pour conclure, donc, ce film reste un excellent divertissement, d’une qualité sûre même si les afficionados de Brown resteront un peu sur leur fin. 

Deuxième film du week-end : X-mens origins : Wolverine.

Autant dire qu’on avait un peu peur d’être décus, Florence et moi, surtout après lu les commentaires des internautes.

Et bien, en sortant de la séance on a crié un grand ouf de soulagement . Le film est très réussi, nous en apprend énormément sur la psychologie du personnage de Logan et les méandres qui l’ont poussé à devenir l’espèce de type patibulaire que l’on connait dans le premier X-men.

On assite dans un premier temps à un générique de fou basé juste après un événement famillial se déroulant en 1843 qui fera que d’une part « wolverine » découvre ses dons ce jour là et d’autre part nous fait comprendre que tel qu’on le connait Logan à plus de 150 ans.

D’autres informations primordiales nous sont données sur ce passé que Wolverine de cesse d’essayer de retrouvé dans les films X-mens, X-mens 2 et X-mens : l’affrontement final, mais je préfére ne rien vous dire  et vous laisser le voir car vous passerez vraiment un excellent moment.