Le danger des chaines….

La petit Noélie

Ce matin, j’ai reçu un mail concernant une petite Lucie, le voici ci-dessous :

 CECI EST UN APPEL AU SECOURS VENANT DU C.H.U D’ANGERS :    

MERCI DE LIRE ET DE FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE GENS QUE VOUS CONNAISSEZ.
Dr MATHIEU RIAUDEAU
ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET REANIMATION MEDICALE AU C.H.U. DE NANTES
TEL: 02.41.28.42.87
FAX: 02.41.28.26.52
   
BONJOUR,
AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE FAIRE SUIVRE CE MAIL A  TOUTES VOS LISTES D’ENVOI?
MERCI DE VOTRE IMPLICATION.
SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE
‘A’ RHESUS NEGATIF (TRES RARE),
ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ETAGEE DE MOINS DE 25 ANS, ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER
LUCIE- 1 AN
ATTEINTE D’UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D’UNE GREFFE.
LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS
CONTACTER L’ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50.. 50
LUCIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49)
POUR CONTACT :
FABIENNE HALOPEAU NORMANDIE Et SERVICE..
TEL: 02.31.65.60.51
FAX: 02.31.64.21.76
FAITES SUIVRE CE MAIL, C’EST SERIEUX.
PS: A CEUX QUI EN ONT MARRE DES CHAINES,ON VA UTILISER L’ARGUMENT BANAL  MAIS VRAI, SI CA VOUS ARRIVAIT, VOUS AIMERIEZ BEAUCOUP QUE LES GENS  RENVOIENT CE MAIL, ET PEUT-ETRE, TROUVER UN DONNEUR

MERCI, CECI NE PRENDRA QUE 2 MINUTES DANS VOTRE VIE.

 

 Je recois environ une trentaine de ces chaînes par semaine, me prévenant que si je ne transmets pas ce courriel ou ce diaporama powerpoint à au moins 20 des mes contacts, le mauvaise oeil (le droit ou le gauche ?) viendra hanter ma maison ou bien pire même. Donc à force de ne pas transmettre ces messages restrospectivement depuis environ un mois :

  • je suis mort 30 fois
  • un énorme ourson bleu sanguinaire est venu détruire ma maison
  • 98% de mes amis doivent me détester car je ne leur ai pas renvoyer ce joli diaporama du lundi matin qui me dot qu’ils ont pensé à moi ce week-end
  • je devrais mourrir d’une mort violent d’ici 15 ans

Bref je vous mets ci-dessous un exemple des dégâts que peut créer ce genre de chaîne, car celle de  Lucie  aujourd’hui est la même que celle de Noélie (qui partait d’un bon sentiment à la base, mais ses parents se sont laissé dépassé par les événement et une volonté de mutualiser les contacts a en fait engendrer une légende urbaine qui s’est vue déformé au fil des années).

La lecture de cet article ci-dessous se passe de tout commentaire.

SEB

 

Lucie – Don de moëlle
Type : Solidarité
Statut : Faux Faux
En circulation depuis :  Février 2009


SOLIDARITÉLucie in the sky

Rien à faire, l’histoire de Noëlie continue de circuler année après année. Comme souvent, le hoax se transforme pour mieux résister au temps qui passe

Nous sommes en mars 2009, depuis six années c’est la même histoire qui circule sans que rien n’y personne n’arrive à la stopper.
La même histoire ? Non, pas tout à fait… A l’origine, il s’agissait du cas réel de la petite Noëlie, malade, pour laquelle des proches avaient cru bon de faire circuler un appel au don de moëlle sur le net pour tenter de la sauver. Aujourd’hui, les ingrédients sont les mêmes et plusieurs variantes du message sont passées sous les ponts. On retrouve toujours l’histoire de la petite fille malade. Mais à l’heure actuelle, elle s’appelle Lucie et non plus Noëlie, on retrouve une caution médicale en la personne d’un inexistant Dr Riaudeau (initialement Dr Rigaudeau, tout aussi inconnu des différents hopitaux concernés), ainsi qu’une source a contacter en la personne de Fabienne Halopeau.
 
 
———————————
Mise à jour – le 23 01 04
Nous vous encourageons à ne pas faire suivre le message qui continue de circuler, et à la place de motiver vos contacts à se proposer réellement comme donneurs volontaires. Suite à la polémique stérile créée par cet article, nous publions un communiqué de la mère de Noëlie:
« Bonjour je suis la maman de Noelie,
J’ai été très touchée et même émue par votre élan de solidarité et générosité. C’est grâce à vous et uniquement par vous que les gens ont été sensibilisés face à la terrible maladie qui touche notre fille unique, la leucémie : cancer du sang. »
Une chaîne de solidarité c’est réellement créé et les lecteurs se sont sentis concernés et s’inscrivent comme donneur volontaire de moelle osseuse. Je les remercie du plus profond de mon cour car c’est grâce à vous que des vies sont sauvées. Vous êtes leur raison de vivre.
Noelie n’a pas trouvé de donneurs de moelle osseuse par conséquent elle a bénéficié d’une greffe de sang placentaire provenant des Etats Unis le 8 décembre. A ce jour, elle va bien. Il faut savoir qu’il y a 8 millions de donneurs dans le monde pour 130 000 en France (dernier pays donneurs) et que chaque patient n’a qu’une chance sur 1 million de trouver un donneur compatible. Noelie n’est pas la seule : 350 enfants sont dans l’attente d’un don de moelle osseuse. C’est peut être vous qui lisez ce message qui est compatible. Sans vous ils sont condamnés. Alors continuons notre élan etcommuniquons pour tous ces enfants.
Je vous rappelle que pour être donneur il faut être âgé entre 18 et 50 ans homme ou femme et peu importe le groupe sanguin puisque la compatibilité se fait au niveau des marqueurs génétiques que l’on identifie grâce à prise de sang et si vous etes compatible avec un patient ou vous prélève de la moelle osseuse (substance liquide ressemblant à du sang, rien à voir avec la moelle épinière) avec une seringue dans les os du bassin sous anesthésie générale. Prélèvement sans conséquences puisque la moelle se regénère dans les 48 heures.
Pour de plus amples renseignements sur le don et inscription : consultez le site www.noelie-bebe.fr.st »

Mise à jour – Juin 2004
Nous sommes au regret de vous informer que la petite Noëlie est décédée le 1er juin. Plusieurs mois après la mise en ligne de notre article, la chaîne continue, malgré tout, de circuler. Par égard pour les parents de Noëlie, nous espérons que chacun saura agir avec discernement afin de respecter leur douleur…

Voilà pour la toile de fond. Pour ce qui est des faits, ils sont toujours aussi faux, année après année. Et quand bien même le message continue de connaître un incroyable succès, il ne fait toujours que causer plus de tort que de bien et ce malgré l’empathique PS en fin de message :

 

http://abelium.free.fr/histoire.htm

Mise à jour – novembre 2004
Les évolutions du messages continuent au gré d’insertions automatiques de signatures venant authentifier le message malgré le signataire (aïe, pauvres internautes, ca doit les piquer un peu dans le dos, parfois). On retrouve également parfois l’improbable caution du CHU de Rouen ou de celui de Rennes. Bien évidemment, ces deux hopitaux réfutent toute implication et voudraient bien que la chaîne soit brisée… Compte-tenu du nombre ahurissant de messages comportant le désormais célebre « on ne sait jamais, moi je préfère transférer même si c’est faux, ça permet au moins de sensibiliser les gens », on souhaite bon courage à tout ceux dont les coordonnées sont incluses aux versions en circulation.

Article par Guillaume – HoaxBuster.com

  • « à ceux qui en ont marre des chaînes : on va utiliser l’agument banal mais vrai : si ça vous arrivait, vous aimeriez beaucoup que les gens renvoient ce mail, et peut-être trouver un donneur ».

Oui… Sauf que non. Comme présenté précédemment, le mécanisme du don ne se passe pas du tout comme décrit dans le message et les informations données sont fausses, archi fausses. Au final, elles ne font que désinformer les personnes potentiellement intéressées par le don (organes, moëlle ou même sang) et ne contribuent qu’à un engorgement des accueils hospitaliers qui ne savent plus du tout comment réagir face à cette malheureuse histoire.

Depuis 2003, nous avons consacré plusieurs mises à jour de l’article initial. Et, à la demande des hopitaux concernés et de l’Agence de Biomédecine, avons du en réécrire un spécifique et complet en 2007.

Oui, nous sommes bien en mars 2009, et depuis six années c’est la même histoire qui circule sans que rien n’y personne n’arrive à la stopper. Alors… si chacun d’entre vous pouvait faire un geste et renvoyer chacun des ses contacts sur cet article, peut-être qu’un petit pas pour l’homme en la mémoire de Noëlie serait effectué, vraiment.

Articles associés :