Et voilà, voilà…..Apocalypse
Coucou à tous,
Ca y est, les épreuves écrites de rattrapages dont finies, il ne reste plus qu’à attendre les résultats pour savoir si oraux il y aura. Verdict le 16 septembre en principe, donc je vous tiens au courant.
Je saute du coq à l’âne pour vous parler d’un reportage que j’ai regardé hier soir : Apocalypse, la seconde guerre mondiale.
Cette merveille, et je dis merveille en pesant mes mots, reprend tout le déroulement des hostilités de la guerre 40-45 mais pas seulement. Le reportage nous permet d’avoir une vision globale du conflit avec comme point de départ 1933 et l’arrivée du Fürher à la chancellerie Allemande.
On y apprend beaucoup de chose que l’on ne savait pas, comme par exemple le fait que Winston Churchill ait ordonné de couler la flotte française, restée sous le commandement de Vichy, retirée dans le nord de l’afrique afin que les allemands ne puissent pas bénéficier de ces cuirassiers pour attaquer de Front la côte Atlantique Nord, et autre exemple une période trouble de la famille Kennedy avec d’un côté le père pro-nazis et de l’autre côté le fils John Kennedy (futur président des USA) grand démocrate avec l’envie d’en découdre sur le territoire européen avec les allemands…
Bref rien ne pêche dans ce documentaire dont j’attends les prochains épisodes avec impatience, Matthieu Kassovitz en voix off est extraordinaire et les images inédites qui nous sont proposées sont dures, crues mais nous permettent de se faire une petite idée de ce que les civils ont supportés pendant cette période, personnelement les regards de ses anonymes aussi bien soldats que civils m’ont glacé le sang et m’ont rappellé une phrase célèbre de Paul Valéry :
« La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.”
Cela est tellement vrai…