Une page d’histoire s’est tournée…
Je n’ai pas l’habitude de parler de politique sur mon blog personnel, pour cela il y a facebook et d’autres socials networks à ma disposition, mais aujourd’hui je vais faire une exception à la règle car Mardi après-midi une page d’histoire s’est tournée sur Albert.
C’est avec Thomas et Ludivine que j’ai représenté les membres du Parti de Gauche d’Albert aux obsèques de Mr Claude LANDAS, maire d’Albert de 1977 à 1989, décédé le Jeudi 5 novembre 2009 en fin de journée.
Tout d’abord j’aimerais vous parler du personnage public en reprenant simplement la biographie disponible sur le site d’Albert Demain :
Militant communiste, Maire d’Albert de 1977 à 1989, Claude LANDAS est le premier Président d’ALBERT DEMAIN. Dans l’opposition municipale depuis Mars 1989, certains socialistes ayant provoqué la division et ayant refusé une liste d’Union, la Gauche était allée à la bataille divisée et avait perdu. Ainsi, Stéphane DEMILLY était devenu Maire.
En 1994, consécutivement aux graves dégâts occasionnés par la division de 1989, avec plusieurs de ses Camarades et amis, notamment Jean-Pierre DANNEL, communiste et Ernest ESPANA, socialiste unitaire depuis toujours (voir chapitre « ACCUEIL », page « Qui sommes nous »), il a ressenti le besoin d’une structure locale pour reconstituer à Albert une dynamique de rassemblement. C’est ainsi qu’est née ALBERT DEMAIN et son journal l’AIGUILLON. Il fut le premier Président de l’Association, son Président fondateur.
Mais Mr Claude Landas ce n’était pas que cela, j’ai eu la surprise d’en apprendre beaucoup sur cet homme que j’ai croisé pour la première fois lors de la campagne des éléctions européennes qui ont eu lieu cette année. En effet, j’ai pu constater, au fur et à mesure des oraisons funèbres, l’importance et la quantité des avancées dont il a pu faire profiter la ville d’Albert. Je comprends beaucoup mieux la côte de symphatie de ce grand monsieur auprès des Albertins, il est des fois de ces personnes qui même si vous les rencontrez pendant un quart d’heure vous laisse une emprunte indélébile, et Mr Claude LANDAS en était !
Je me rappelle encore notre première rencontre lors d’une réunion à laquelle j’avais été convié par Jean Pierre Dannel, responsable du PCF local. Mr Landas m’avait demandé, amicalement et d’un intérêt presque paternaliste au regard de notre différence d’âge, quelle était mon passif politique et pourquoi avoir quitté le PS. C’est à ce moment là que j’ai compris et sentit la profondeur humaine de cet homme, car lui expliquant les turpitudes dont j’avais été victime au sein du PS et la trahison d’un proche politique qui m’avait décidé à quitter ce parti, il m’avait répondu simplement : Tu sais, il faut s’être fait avoir une fois pour ne plus s’y laisser tromper, je me suis fait avoir en 1989, et concernant Mr X, je regretterais je crois jusqu’à la fin de mes jours d’avoir aidé ce margoulin à intégrer la fonction publique.
Cette franchise de propos m’a sur le coup suprit, car c’est vrai, c’était la première fois qu’il me rencontrait, j’étais ici en tant que représentant du Parti de Gauche Départemental et cet homme a eu de l’amphatie pour ce qu’il m’était arrivé…
Et je crois que Mr Landas était tout simplement comme cela, un grand humaniste, altruiste dans l’âme et capable d’une grande amphatie pour ses semblables…bref un grand homme. C’est pour cela qu’il a toujours mis à point d’honneur à défendre les libertés fondamentales et ceux qui se sentait opprimés, j’en prends pour exemple son soutien au Docteur Duquesnne, radié de l’ordre des médecins pour avoir aider des femmes à avorter de grossesses non désirées en 1950.
Voilà, c’était tout simplement le petit hommage que je pouvais rendre à Claude LANDAS, ce n’est peut être pas grand chose mais cela me permet d’être en phase avec la consédiration que j’ai pour lui et d’être en harmonie avec le respect que m’inspire ses mandats de maire, je crois même y avoir trouvé un exemple à suivre dans l’avenir, mais cela est une autre histoire.
Crédit photographique et biographique : Mr Jean Pierre Dannel, http://www.albert-demain.fr
Merci pour l’hommage que vous rendez à mon père.
Mon père me disait souvent que réussir dans la vie c’est de n’oublier personne sur le bord de la route, qui que soit, quelque soit son origine, ses convictions, sa religion.
Une nouvelle fois merci d’avoir rendu hommage à mon père sur votre blog personnel.
Franck LANDAS