Et après cela…
… je me demande en effet ce qui peux pousser un réalisateur aussi connu qur Roland Emmerich à « pondre » un film aussi inabouti et brouillon que 2012.
Eh oui, car hier soir à grand coup de renfort de mamie et baby sitter (une soirée sans les enfants cela fait toujours du bien !), nous nous sommes fait une soirée toile en compagnie de Fanny, Ludivine, David et Thomas. C’est le coeur plein d’entrain et d’impatience, exception faîte de Thomas, que nous nous sommes retrouver à 20h30 devant le cinéma Gaumont d’Amiens afin d’assister à la projection du film « 2012 ».
Tout avait pourtant bien commençé car ayant acheté les places à l’avance, nous avons entendu vers 20h45 que la séance était complète ce qui généralement est bon signe après trois jours d’exploitation. De ce fait râlerie des personnes ne pouvant pas avoir de billet et nous heureux d’être en tête de file d’attente à patienter tranquilement que la gentille demoiselle de chez Gaumont nous ouvre le passage.
Arrivés dans la salle, on se rend compte qu’il sont fait l’entrée en deux fois et les 3/4 des sièges sont déjà pris ! Miracle, on arrive à trouver 6 places côtes à côtes et il ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’à 21 h pour le début de la projection.
Les lumières s’éteignent, à 21 h, premier spot de pub, première bande annonce, puis un second et encore, et encore, et encore…. il est 21h30 et le film n’a toujours pas démarré ! Bon signe aussi me dis-je qu’autant d’annonceurs veuillent à tous prix être associés à ce film…l’enthousiasme monte !
Ca y est nous y sommes, le film commence…
2h38 plus tard, les lumières s’allument de nouveau, on découvre que sporadiquement la salle s’est déjà vidée, et oui comme vous l’aurez compris certains spectateurs sont partis en pleine séance et je n’ai aucun mal à comprendre pourquoi. Ce film, annonçé comme le film evénement catastrophe de 2009 est un pur NAVET ! Je n’aurais jamais cru cela mais effectivement tout le battage publicitaire, la mystérieuse bande annonce avec juste cette vague passant au-dessus du Tibet et ce moine sonnant la cloche, qui annoncaient un film prenant tombent à l’eau en quelques minutes et à dû fortement faire regretter aux personnes payant le plein tarif de dépenser 10 € pour voir ça.
Je suis rarement de ceux qui portent un jugement trop facile sur le travail des autres me disant simplement que je ne saurais certainement pas faire mieux mais là Roland Emmerich, quand même réalisateur du film « Le jour d’après » que j’ai apprécié, s’est complétement loupé et fourvoyé dans une débauche d’effets spéciaux qui mélangés les uns aux autres rendent une lecture brouillon et visuelement vomitif de ce que pourrait être l’apocalypse déclenché par dame nature. Même l’alibi scientifique expliquant ce déchaînement ne tiens pas la route, en effet comment faire croire aux gens que des modifications de neutrions issus d’eruption solaires et pouvant ainsi agir sur la matière puissent ammenés le noyau de la terre à fusion sans pour autant affecter l’ordinaire des habitants de la terre !
Non franchement nous avons tous été déçus, heureusement que grâce à Franck nous avons les places à un prix plus qu’attractif car franchement ce film n’a qu’un but marketing : faire du fric en seulement 3 semaines d’exploitation puisqu’après le bouche à oreilles prendra le relais et fera baisser la fréquentation.
Pour résumer, film à éviter ! Par contre nous avons pu voir la bande annonce de certains films qu’il pourrait être sympa d’aller voir : ZombiLand, Paranormal Activity et Avatar.