La Suisse…
…vient de perdre sa démocratie.
En effet une votation a eu lieu ce week-end sur le territoire helvète afin de connaître la position du peuple sur : pour ou contre les minarets sur le territoire helvète.
Le résultat de ce scrutin a été plus qu’étonnant : 6 helvètes sur 10 ont voté contre la construction des minarets sur leur territoire. On peut y voir la peur d’une islamisation de la suisse, car le nombre de pratiquants musulmans suisse est passé de 18000 à 400000 en vingt ans, mais il ne faut surtout pas oublier que les musulmans suisses sont des mulsumans modérés qui pratiquent l’islam avec intelligence.
Alors pourquoi ce résultat : d’abord on peut parler de la campagne d’affichage faîtes par les partisans de l’interdiction. Il suffit simplement de voir l’affiche ci-dessous :
Comme vous pouvez le voir, on nous montre une femme en burka, le drapeau suisse transpercé par des minarets en forme de missiles. Cette politique d’affiche extrème portée par l’UDC aura donc fait mouche en « stigmatisant » la religion musulmane et en créant un effet de peur chez les personnes ammenées à se prononcer.
Ironie du sort, les réactions politiques et journalistiques en dehors de la suisse ne sont pas tranchées plus que cela pour les premières et des fois extrèmes pour les secondes, je prends pour exemple la France. D’un côté nous avons un ministre des affaires étrangères qui se dit scandalisé par cette votation, d’un autre côté un patron de l’UMP, Xavier Bertrand, qui lui ne s’offusque pas et qui annonce qui point n’est besoin de minarets pour vivre sa religion et en face un Parti Socialiste français qui lui ne prends pas position et se contente de faire l’analyse des réactions à droite. MDR !
Dans les journaux, la chose est moins cadrée, il y a de tout et de rien. J’ai pu lire par exemple ce matin les termes suivants : la Suisse, laboratoire de l’islamophobie, Minarets entre surprise et indignation, la Suisse vote à 61,7% contre les minarets : comment expliquer cela au niveau international….bref comme je vous le disais de tout et de rien.
Là où cela m’inquiète, c’est que ce résultat montre les limites démocratiques et tolérantes d’un mode de démocratie directe. Imaginez-vous que cette votation va engendrer une réforme constitutionnelle inscrivant ainsi l’interdiction de la construction de minarets sur le territoire suisse… Problèmatique non ?
En effet, comment peut-on imaginer un instant de « réprimer » constitutionnelement une religion plutôt qu’une autre ! C’est une interdiction en opposition complète avec l’article 18 de la déclaration universelle des droits de l’homme instituée par l’ONU que la suisse a rejoint en 2002. Je vous le cite :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites
Si l’on interprète juridiquement l’article, ce droit à la religion implique un droit de représentativité publique donc de rassemblement par accessoire, un droit de pratique et d’accomplissement des rites. Sauf erreur de ma part, le rite religieux musulmans se passe dans une mosquée, alors prenons donc la définition de mosquée :
Une mosquée est un lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes.
L’ensemble architectural est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours, ou minarets, dont le nombre est limité à six pour ne pas excéder les sept de la mosquée de La Mecque. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (moadhin) appelle à la prière au cours de l’adhan.
Certains arguerons que mon explication est basique et mériterait plus de nuances, et bien moi je dis non… c’est aussi simple que cela… imaginez-vous l’inverse, que dans un pays à majorité protestante, ou autre, on décide par voie référendaire que les églises construites à l’avenir ne devront plus avoir de clocher ! On irait bien jusqu’à se dire qu’une église sans clocher, c’est pas une église…. et bien voilà moi je résume la chose de cette façon simple :
Une mosquée sans minarets, ce n’est pas une mosquée…
Ouais, ben c’est pas encore demain la veille que ça sera dans la Constitution car il y aura vraisemblablement un recours pour violation des droits de l’Homme. Ici, on ne parle que de ça, y’en a plein les journeaux, à la radio, à la télé….l’UDC rigole et les musulmans s’indignent. De là à ce qu’il y ait un attentat contre Oskar Freysinger, il n’y a qu’un pas…