Je te tiens, tu me tiens…
… voici le titre du Chapitre 2 de mon histoire sur les élections régionales.
Notre dernière réunion n’a aboutie à rien, chacun campe sur ses position, personnes ne lâche un pouce de terrain. Les discussions qui ont lieu sont stériles, en résumé Thomas et moi avons franchement l’impression de perdre notre temps. Le seul point un peu sulfureux et intéressant qui ai eu lieu a tout simplement été le refus d’une des composantes quant à la participation de notre déléguation à une des réunions. En effet, nous étions venu en force à 8 et par un prompt refus nous nous vîmes 1 autorisé à participer à la négociation.
Donc tout à été stérile, jusqu’à la réunion du jeudi 4 janvier 2010 où les choses ont bougé, mais pas dans le bon sens à mon avis. Une brêche est apparue dans notre groupe qui malgrè les heures tardives de fin de réunion, malgrè les menaces d’une des composantes, tenait le coup jusque là.
Il n’aura suffit que de 20 minutes pour que la négociatrice de notre formation pour l’Oise craque et laisse un « boulevard » aux autres formations.
Ils avaient eu ce qu’ils voulaient pour un département, maintenant nous étions en position de faiblesse, avec cette épée de damoclès : si vous refusez nos conditions, vous prendrez les responsabilités de l’échec d’un accord et du résultat aux élections.
Malgrès cela nous avons tenté de tenir bon dans le jours qui suivirent ce jeudi afin d’obtenir ce que nous voulions, lors d’une période de blocage nous avons même poussé le bouchon jusqu’à geler les négociations et boycotter une conférence de presse. Il a même été tenter, lors d’une assemblée générale régionale de notre formation de faire reprendre les négociations par des cadres nationaux mais après avoir reçue une réponse de non recevoir, nous avions épuisé tout les moyens à notre disposition pour faire pression…
Le résultat était là, la proposition ferme et définitive, pour l’Aisne les 1ère, 5ème, 6ème et 12ème places, pour la Somme les 4èmes et 10èmes places…. deux options se posaient à nous : accepter ou refuser.