Western Spaghetti…
suite du Chapitre 1 : La quête du Graal.
Nous y voilà, c’est le première réunion de négociation entre toutes les composantes présentes. L’ambiance est somme toute spéciale, tout le monde se regarde en chien de faïence, chacun imaginant les prétentions de l’autre, on « chope » quelques clins d’oeil entre certains qui font comprendre que les négociations ont déjà commençé en off dans certains cas, bref on se retrouve dans une scène digne des meilleurs western spaghettis itaalien du milieu des années 60.
On s’asseoit autour de la table et c’est parti, les unes après les autres chaque formation fait sa proposition et argue ses demandes, on écoute attentivement…on prends des notes…on fait des mouvement de têtes pour faire croire que l’on comprend la légimité des demandes de chacun…et puis c’est à notre tour.
Thomas prends la parole : « Nous demandons en Picardie, la tête de liste régionale, les 3 têtes de liste départementale et la représentativité equitable numériqument entre toutes les composantes…«
Pan ! comme le dirait Cali ça vient de claquer dans l’air… Les regards des autres participants sont éloquants, ils se sont pris une claque et une bonne…
Nous arrêtons là notre proposition et arrive ensite un moment que je qualifierais de « bizarre et pénible ».
La suite de la réunion se résume à un long silence, des chuchotements entre membres de la même formation, certains se lèvent, d’autre sortent pour « en griller une », les téléphones portables chauffent, on a l’impression d’être dans une ruche…Cela à bien durer un bon 3/4 d’heure.
Il commence a être tard, avec le coup de semonce que Thomas a donné, la réponse des autres formations a été la suivante : nous ne trouverons pas d’accord ce soir. Thomas l’a bien joué, on en a destabilisé quelques uns, peut être pas ceux qu’on aurait coulu mais bon la réunion s’arrête là, on se revoit la semaine prochaine.