Ikeament votre….
Il y a des fois où on tombe sur une petite perle rare, dans laquelle on comprend qu’il y a eu un travail fabuleux d’effectué, le genre de chose qui ne nous laisse pas insensible et créé dès qu’on la voit une addiction qui fait que vous ne pourrez plus vous en passer.
C’est le cas pour moi avec la série Millénium, diffusée en ce moment sur canal plus.
Alors me direz-vous, Millénium c’est quoi ?
Ancien rédacteur de Millenium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais s’avère être une pirate informatique hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.
Voilà le synopsis de l’histoire. Et franchement ce n’est rien de dire que cela ne reflète que les premières minutes, voire même les premières seconde de la série.
Pour le reste, on se retrouve plongé dans une société suédoise que l’on a pas l’habitude d’explorer comme cela, il y règne une ambiance comme on a pu en croiser dans cet excellent film de David Lynch : Twin pinks…
Une ambiance secrète, et décuplée lorsque l’enquête commence dans île où seuls les membres de la famille Vanger habitent. Ce genre d’ambiance où l’on comprends que tout le monde sait tout sur beaucoup de choses mais que personne ne dira rien.
D’un point de vue technique, la série est une pure réussite… les paysages sont superbes, les acteurs (que l’on ne connaît pas puisque 100% suédois) sont d’une crédibilité terrible. J’ai même fait la remarque que l’acteur Michaël Nyqvist ferait un bien meilleur Robert Langdon que Tom Hawks dans la prochaine adaptation d’un roman de Dan Brown : « Le chiffre perdu ». Lisbeth, la jeune femme rebelle, geek et gothique est jouée par Noomi Rapace, et elle est époustouflante…On s’attache très vite à son personnage et on attends avec impatience d’en connaître plus sur son passé qui nous est distillé au compte gouttes. Je ne dirais rien du scénario qui vaut son pesant d’or……
Voilà vous aurez compris que je suis tombé sous le charme de cette série, certe interdite aux moins de 16 ans et d’une violence terrible, et je vous la conseille vivement sauf bien sûr si vous êtes émotionnelement facilement influancable, il est vrai que regarder millénium pourrait vous être très pénible….