Nous devons nous défendre
Cher compicardriotes l’heure est grave, cette semaine a été déposé à l’élysée les préconnisations du rapport Balladur sur le remaniement de la découpe administrative des régions françaises et la Picardie est en danger de mort !
En effet ce rapport préconnise le regroupement (pour le cas de la Picardie) d’une part :
- de la Somme sur le Nord Pas de Calais
- de l’Oise sur la région Parisienne
- de l’Aisne sur la région Champagne-Ardennes
On menace par ce fait notre identité Picarde, ce beau langage Picard à l’origine du Ch’ti, nos spécificité géologique et géographique bref tout ce qui fait de notre région, La Picardie !
Si fusion il y a avec le Nord Pas de Calais, nos cousins linguistiques et culturels, la Somme possédera-t-elle toujours la capacité de préservation de ses zones humides, de son patrimoine architectural, de son patrimoine culturel ? Ne seront nous pas considérés comme un entité éloignée de la grande agglomération Lilloise ?
Bref il y a moultes raisons qui font qu’il est vitale de conserver notre division administraive et pour cela je vous invite à aller signer la pétition TOUCHE PAS A MA PICARDIE que vous trouverez à l’adresse suivante :
http://www.touchepasamapicardie.fr/petition/index.php?petition=1&signe=oui
Allez les Picards,résidants encore ici ou expatriés dans d’autres régions, pays on se mobilise, on se bouge et il est certain que nous auront certainement gain de cause !
Ch’picard din chl’intarnète