A voir absolument…
Hier soir, programme familiale devant la télévision avec une diffusion sur canal + (à pluche comme dirait Liam) du film : Nos 18 ans. J’avais déjà été intriguer lors du visionnage de la bande annonce au cinéma et à l’époque faute de place dans l’empoi du temps nous n’avions pas pu aller le voir. Nous nous sommes donc rattraper hier et on a pas été déçu…
Synopsis :
A Bordeaux, en juin 1990, pour son dernier jour de classe avant le bac, Lucas décide de régler ses comptes avec monsieur Martineau, son professeur de philosophie, en l’agonissant d’injures. Malheureusement pour Lucas, c’est ce fameux monsieur Martineau qui fait passer les oraux de rattrapage. La situation se complique pour le jeune homme car Martineau est le père de Clémence, la jolie fille dont Lucas est tombé amoureux. Le jeune homme, qui ignore tout de ce lien de parenté, doit répéter ses oraux avec le professeur…
Un vrai régal, d’abord sur la bande son du film, on y retrouve tout les tubes qui ont fait le succès de cette année 1990 ! Et puis il y a cette ambiance propre au post-adolescents de terminale, d’une légéreté à vivre leur vie comme si ils étaient invincibles, bref pleins de souvenirs quant à ma façon de voir les choses à l’époque.
Imaginez, j’avais 16 ans à l’époque et francement cela m’a filé un coup de pêche de revoir et de me remémorer cette période où 100 balles nous suffisaient à faire une soirée dans un pub avec 8 à 10 potes !!! Essaie de faire cela maintenant avec 15 euros, d’une part t’auras l’air con et d’autre part tu fileras une grosse crise de fou rire au barman !
Les dialogues du film soint pointus, caustiques à souhait et franchement on regarde ce petit film en se laissant porter tranquilement au fur et à mesure de cette tranche de vie post-adolescente qui nous est donné en observation.
Je vous le conseil vivement donc, je n’en dirais pas plus au sujet du film si ce n’est que si vous avez aimé « Quatre garçons plein d’avenir » vous ne pourrez être qu’enthousiaste au visionnage de « Nos 18 ans »