Un jeudi sur Paris…

Hier j’ai passé ma journée Porte de Versailles au salon Educatice 2010.

Qu’est ce que le salon Educatice ?

Tout simplement le salon de l’informatique lié aux apprentissages dans les école primaires, secondaires et supérieur. Je peux dire que j’ai passé une journée super enrichissante, pleine de discussion, de contacts, et surtout de découvertes.

L’école numérique de demain se rapproche de plus en plus  des enfants, avec des produits intuitifs, simples, et avec un réel intérêt pédagogique. On ne fait plus de l’informatique dans les classes pour faire de l’informatique. La devise de maintenant est devenue : on travaille avec l’outil informatique dans le cadre du socle commun, et oui ! L’informatique n’est plus une matière mais un outils dans les écoles.

Les évolutions les plus impressionnantes restent sur les cycles supérieur où là en me baladant dans les allées j’ai eu l’impression de changer de dimension. Les sections TSIC, SIM, MIAGE, etc… des fac que l’on fréquentait il y a quelques années (pour moi fin de cycle en 2003), dans lesquelles on faisait du Visual Basic, php, delphi, C++ , SQL, etc..à l’arrache en mode débuggage constant, n’existe plus. Maintenant les sections ingénierie informatique sont devenue des pôles de compétitivité à échelle réduite, avec un applicatif instantané dans le monde industriel, tertiaire. Seul ombre au tableau, en discutant avec certains, une hyper-spécialisation qui personnellement me dérange car sorti du dialogue propre à la filière concernée, la conversation devient limitée voire impossible.

Concernant les cycles généraux, primaire et secondaire, j’ai pu voir hier pléthore de TBI (Tableau Blanc Interactifs), ayant tous plus ou moins les mêmes fonctions mais avec certaines marques qui sortent du lot et propose vraiment une évolution vers une intuitivitée poussée, le TBI devient le prolongement du bras et l’espace numérique de travail se 3Déise (ça n’existe pas comme mot, mais bon…) le tout avec comme seul outils votre doigt. D’ailleurs ce qui est impressionnant c’est aussi la différence d’évolution entre les sociétés qui travaillent déjà avec l’Education Nationale et celles qui espèrent un jour avoir un contrat avec une collectivité territoriale ou l’Education Nationale. Prenons l’exemple de Prométhéan, poids lourd de l’installation des TBI dans les écoles, leur stand était super, avec des petits poufs pour les enfants, des animateurs qui faisaient des démos d’utilisations, des petits bonbons partout, des stylos orange partout, et…et..et bien oui c’est joli mais même avec une arrêt d’une demi heure sur le stand, je n’ai pas constaté d’évolution de leur logiciel par rapport à la version que nous avons dans une des écoles d’Albert. Rien de bien neuf chez Prométhéan.

Et puis au détour d’une allée je tombe sur la société ADJJUST. Ici pas de TBI mais simplement une suite de logiciel, intégrable avec n’importe quel TBI qui permet tout simplement de contrôler TOUS les supports numériques de la classe du moment que celui-ci possède une entrée bluetooth, wifi, réseau. Et là franchement, passez moi l’expression, je suis resté sur le cul…. devant moi sur le tableau InterwriteBoard, l’animateur démos disposait d’un contrôle total de tous les appareils appairés avec l’ordinateur maître. Chaque PC de la classe, le lecteur MP3, le HDD multimédia relié au vidéoprojecteur DLP courte focale, devient contrôlable au doigt, via le TBI. Et bien ça c’est de l’innovation, le logiciel Sivius a de beaux jours devant et je pense deviendra une référence à l’avenir.

Ce qu’il y a de bien également dans ce salon, c’est de voir des tous petits, comme des poids lourd, au panthéon des lourds voire très lourds j’ai pu papilloné vers DELL, CISCO, MICROSOFT (beurk), NEC, ACER, HP, tous avec des stands plus hi-tech les uns que les autres et notamment chez DELL avec deux énormes écrans OLED suspendus au plafond sur lesquels passaient leurs films promotionnels. Et puis, et puis…………

Au détour d’une allée le Graal…. le stand APPLE.

Et là on change de monde ! Dans tous les stands autour j’avais le droit à des costumes, cravates, hyper sérieux, avec des cartes de visites recto/verso français anglais désignant pompeusement mon interlocuteur en me mettant sous les yeux le pédigré de l’intéressé et chez Apple, les interlocuteurs étaient en sweet APPle O2I (j’aurais bien aimé en avoir un d’ailleurs), jean et basket..bref le style vestimentaire estampillé Steve Jobs.

Et que dire des animateurs, je suis tombé sur un grand gaillard super sympa, qui m’a montré des trucs géniaux à faire sous MAC OSX, ou autre (lol), un vrai moment de détente…

Là où tous les autres essaient de vous vendre la solution ultime qui va vous changer la vie, hé bien chez Apple que nenni, on est là pour montrer à tout le monde les capacités s’un système complètement architecturé MAC et c’est seulement si vous demandez à aller plus loin dans l’intérêt que là la phase commerciale commence. D’ailleurs je crois qu’au regard pleins d’étoiles des responsables du stand, le salon aura été pour eux une vrai réussite, notamment sur les ventes d’iPad à destination des scolaires.

Pour conclure donc, je suis revenu hier soir avec une vision vraiment avant-gardiste des TBI, ce qui me désole le plus c’est que cela m’a permis de me rendre compte qu’une fois les TBI et autres logiciels installés dans les classes, leur utilisation n’étaient faîte qu’à hauteur de 5 % environ, comment l’expliquer ? Manque de formation des Professeurs ? Je le pense vraiment… D’ailleurs le seul stand où franchement on avait l’air de s’ennuyer était celui du Ministère de l’Education Nationale, et ce malgré la visite de Mr Chatel que j’ai croisé par hasard.